16/01/15 - Actualité betteravière
La campagne betteravière s’est terminée le 15 janvier
Toutes les betteraves étaient arrachées avant Noël et les dernières betteraves ont été réceptionnées le 14 janvier à Eppeville et Roye.
L’hiver doux n’a certes pas posé de problèmes de transport, mais il a affecté la conservation des silos. Ceux qui sont restés plus de 2 mois en plaine ont été attaqués par la pourriture. Les dégâts ont parfois été importants. Ainsi le taux cumulé de betteraves malades a régulièrement augmenté depuis début décembre pour atteindre 0,37 % sur net lavé début janvier (contre 0,2 % l’an dernier). Les usines les plus touchées ont été Chevrières, Roye, Etrepagny, Bucy, Connantre, Eppeville et surtout Artenay.
19/01/15 - Actualité betteravière
Devenez Betteravier de l’année 2015 !
La société Deleplanque et votre journal Le Betteravier Français se sont associés pour organiser un concours qui distinguera le Betteravier de l’année. Vous avez jusqu’au 15 février pour vous porter candidat pour le titre 2015 et gagner un séjour dans les Iles Grecques pour 2 personnes. Pour cela, il suffit d’aller sur le site www.deleplanque-preference.fr, dans la rubrique “Betteravier de l’année“ et de décrire les actions qui, sur votre exploitation, ont le plus contribué à faire progresser la productivité de la betterave au cours des 3 dernières années.
16/01/15 - Actualité betteravière
Mission ministérielle sur l’après quota sucre
Stéphane Le Foll a lancé le 16 janvier 2015 la mission ministérielle d’accompagnement de la filière sucrière et de réflexion sur les perspectives du secteur après la fin des quotas.
Le ministre s’y était engagé devant les betteraviers réunis lors de l’assemblée générale de la CGB le 9 décembre dernier. Cette mission sera pilotée par Thierry Berlizot, membre du conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux, et Serge Lhermitte, délégué ministériel pour les industries agro-alimentaires.
22/01/15 - Actualité betteravière
Eric Lainé, réélu président de la CGB
Eric Lainé a été réélu, le 22 janvier 2015, président de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB) par le Conseil d’administration. Président de la CGB depuis décembre 2007, il est agriculteur dans la Marne, à Saint-Memmie.
Voir la liste des membres du bureau -->