27/04/15 - Actualité sucrière
Compétitivités sucrières mondiales : les parités monétaires changent la donne
Depuis août dernier, le cours mondial du sucre a-t-il baissé ou a-t-il monté ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’est pas possible de répondre à cette question si on ne précise pas dans quelle monnaie on raisonne... Et pour cause : ces 8 derniers mois, les parités de certaines monnaies ont connu des évolutions opposées. L’Euro a ainsi perdu pas loin du quart de sa valeur et le Real plus du tiers. Certaines monnaies s’en sortent mieux : la Roupie indienne ne décroche que de 4 % face au dollar, et le Baht thaïlandais ne perd pas 2 %.
22/04/15 - Actualité agricole
Le consommateur vainqueur, selon l’Observatoire des prix et des marges
Pour la 4ème année consécutive, l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires a rendu public, le 21 avril, son rapport annuel. Ce travail d’observation « du champ à l’assiette » et qui décompose les prix et les marges à chaque étape, a été réalisé avec l’ensemble des parties prenantes : syndicats agricoles, IAA, distribution et consommateurs. « Un travail qui fait l’objet d’une adoption à l’unanimité », insiste Philippe Chalmin, président de l’observatoire.
20/04/15 - Actualité betteravière
Désherbage mécanique, les 20 et 21 mai dans l’Eure
Désherb’Avenir IV présentera, les 20 et 21 mai prochains à Tourny dans l’Eure, des matériels qui peuvent aider à diminuer les usages de produits phytosanitaires : bineuses classiques équipées de moulinets, herses étrille avec réglage des dents par ressort, rampes de localisation, houe rotative et roto-étrilleuse. Tous ces matériels seront présentés au travail sur 18 ha de betteraves et une parcelle de colza et de féverole. Cette démonstration est organisée par l’ITB en partenariat avec le syndicat betteravier de l’Eure, le Cetiom, la chambre d’agriculture de l’Eure, Arvalis Institut du végétal et Saint Louis Sucre et avec le soutien du Conseil général de l’Eure et de l’ONEMA.
10/04/15 - Actualité sucrière
Le SNPAA veut Déployer le SP95-E10 en Europe
« Le bioéthanol est incontournable pour atteindre les objectifs que l’Europe et la France se sont imposés », a déclaré Bruno Hot, président du Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA), lors de son assemblée générale, le 9 avril à Paris. Le SNPAA attend des mesures permettant de développer le SP95-E10 dans l’ensemble des pays européens. Les producteurs d’alcool agricole estiment que c’est le principal moyen pour véritablement réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre l’objectif de 10 % d’énergie renouvelable dans les transports en 2020.