03/07/14 - Actualité agricole
Xavier Beulin redoute la rentrée d’automne
Le président de la FNSEA «redoute les conditions dans lesquelles devrait se dérouler la rentrée d’automne», a-t-il confié à des journalistes, le 2 juillet à Paris. Les agriculteurs vont découvrir la baisse des aides PAC, les prix de la plupart des productions seront à la baisse, 1/3 du territoire français est en situation climatique difficile et la directive nitrates «prendra une nouvelle tournure», plusieurs milliers de communes se trouvant alors en zones vulnérables tandis que le plan nitrates sera durci, a expliqué le président de la FNSEA.
30/06/14 - Actualité betteravière
SESVanderHave - Bientôt une betterave tolérante à un herbicide inhibiteur de l’ALS
SESVanderHave, vient d’annoncer la mise au point d’une nouvelle tolérance aux herbicides pour la betterave. Cette technologie développée par son département R&D résulte d’une sélection  conventionnelle de variétés tolérantes à certains inhibiteurs de l’ALS (acétolactate-synthase), une classe d’herbicides à large spectre.
« Nous avons utilisé des techniques de détection de pointe pour examiner les cellules et les plantes de  betteraves afin d’identifier celles qui présentent naturellement des caractéristiques qui les rendent tolérantes aux herbicides inhibiteurs de l’ALS, explique Marc Lefèbvre, responsable du projet.
25/06/14 - Actualité biocarburants
15% de biocarburants dans les transports en 2030
Dans la future loi de transition énergétique (LTE), «une place importante» sera donnée aux biocarburants, a indiqué Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, le 1er juillet à Paris, lors de l’ouverture du colloque national biomasse. La ministre a présenté à cette occasion sa stratégie pour les énergies renouvelables (ENR), avec d’un côté, l’objectif national de 23% d’ENR en 2020 dans le cadre du paquet européen Energie-Climat, «qui confère à la biomasse la plus grande part des objectifs de développement des ENR» et de l’autre, le projet de LTE, présenté le 18 juin, prévoit un objectif de 32% d’ENR dans le mix français à horizon 2030. Soit à horizon 2030, 15% de biocarburants, 38% de chaleur renouvelable et autour de10% de biogaz injecté dans le réseau, a précisé Ségolène Royal.    
12/06/14 - Actualité agricole
Le lin n’est pas une plante exotique
Selon le 1er Baromètre Européen du Lin 2014 BVA pour CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre), 8 Européens sur 10 ne connaissent pas l’origine du lin. La majorité des 1 000 personnes interrogées en France, Belgique, Italie et Royaume-Uni pense donc que le lin est une plante exotique. Plus précisément, pour 57% des interviewés le lin est cultivé au-delà des frontières européennes, 19% n’en connaissent tout simplement pas l’origine.