15/09/14 - Actualité betteravière
La betterave a un rendement potentiel de 93,5 t/ha
C’est parti pour 120 jours de campagne en moyenne, ce qui constitue un nouveau record pour la filière betterave-sucre française. L’augmentation des surfaces de 3,1 % (à 404 967 ha de betteraves) et les conditions climatiques de l’été, qui conduit à un poids de racine élevé et à une richesse basse, sont des facteurs d’allongement de la campagne. Le démarrage est précoce. La sucrerie de Bourdon a ouvert le 8 septembre, mais la date moyenne d’ouverture des  sucreries françaises est le 12 septembre. La dernière sucrerie (Roye) devrait tourner jusqu’au 21 janvier.
18/08/14 - Actualité betteravière
L’ITB lance une enquête pour comprendre l’apparition du mildiou
L’ITB souhaite faire un état des lieux de la présence du mildiou et comprendre les facteurs déterminants de son apparition et de son développement via une enquête sur Internet. En effet, le mildiou s’est développé dans de nombreuses régions cette année. Cela se traduit par une coloration vert pâle des plus jeunes feuilles qui s’épaississent et se gaufrent, mais également après la couverture de sol par la présence de feuilles développées aux extrémités jaunes.
22/08/14 - Actualité betteravière
Première mondiale sur le séquençage génome du colza
Un consortium international d’une trentaine d’instituts de recherche, piloté par l’Inra et le CEA (Genoscope) et associant le CNRS et l’université d’Evry, vient de rendre publique la séquence de référence du génome complet du colza. « Cette première mondiale ouvre la voie à la compréhension fondamentale des génomes complexes polyploïdes (associant plusieurs sous-génomes), ainsi qu’à l’amélioration variétale du colza », annonce l’INRA.
16/09/14 - Actualité agricole
Florimond Desprez achète Germicopa
Florimond Desprez, société semencière familiale spécialisée dans les grandes cultures (essentiellement betteraves et céréales), vient d’acquérir le producteur breton de plants de pomme de terre Germicopa.
Le leader français de la sélection de la pomme de terre emploie 65 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 38 M€. L’entreprise située à Quimper produit chaque année 80 000 tonnes de plants, contractualisées avec 170 agriculteurs, à partir de ses unités de production situées en Bretagne (1 700 ha) et dans le Nord Pas-de-Calais (800 ha). Selon François Desprez, président de Maison Florimond Desprez, « Le groupe Florimond Desprez permettra à Germicopa d’accéder à des outils de recherche plus importants, et mettra à sa disposition son réseau de filiales pour consolider son développement à l’international sur un marché en expansion ».