Actualités

Actualité biocarburants

Le 12/09/2012

L’UE s’apprête à revoir sa stratégie sur les biocarburants

L’UE s’apprête à revoir sa stratégie énergétique tandis que le gouvernement entend faire une pause dans le développement des biocarburants. Un texte circule en effet dans les services de la Commission européenne qui modifierait les deux directives communautaires sur les énergies renouvelables et sur la qualité des carburants pour prendre en compte les aspects changement indirect d’affectation des sols (CASi).
La part de biocarburants «produits à partir de cultures alimentaires», c’est-à-dire de 1ère génération, dans la consommation d’énergie dans les transports ne devrait dès lors plus dépasser 5%, ce qui compromettrait l’objectif jusqu’alors fixé de 10% d’énergies renouvelables dans les transports en 2020.
D’autre part, Stéphane Le Foll a fait une communication au Conseil des ministres du 12 septembre sur un plan d’action de son ministère face à la hausse des prix des céréales qui met des éleveurs en difficulté. Ce plan prévoit notamment que la France promeuve dans le monde et dans l’UE une pause du développement des biocarburants de 1ère génération, à l’échelon national, à 7% de taux d’incorporation. L’objectif européen de 10% serait alors atteint, selon le ministère de l’Agriculture, par le biais des biocarburants de 2ème génération qui prendraient ainsi le relais.
FARRE et la France Nature Environnement (FNE) entament un dialogue sous une forme inédite en ayant recours à une médiation publique afin de ne pas laisser agriculteurs et environnementalistes dans un blocage improductif pour les deux parties.
 



Source: Le Betteravier Français