Actualités

Actualité biocarburants

Le 14/09/2012

Une bactérie de Deinove produit du bioéthanol de 2ème génération

La société Deinove a annoncé, dans le cadre du programme Deinol, être parvenu à isoler et optimiser une souche de bactérie déinocoque capable de produire de l’éthanol à partir d’une biomasse végétale industrielle à base de blé. « Avec un titre en alcool supérieur à 3%, Deinol dépasse le seuil fixé pour cette étape à visée de preuve du concept », explique un communiqué. L’intérêt des bactéries déinocoques, c’est qu’elles peuvent dégrader les déchets verts complexes en sucres simples puis les convertir en éthanol, le tout en une seule opération et sans additif (de type enzymes, levures, antibiotiques ou antiseptiques).
Ce succès d'étape s’est traduit par le versement de la troisième tranche du financement OSEO accordé au projet (sur l’enveloppe globale de 8,9 millions d'euros de l’aide accordée par OSEO sur ce 
projet). Deinove est le chef de file du projet auquel participent le groupe sucrier Tereos et sa filiale BENP Lillebonne, ainsi que deux laboratoires académiques, le CPBS (CNRS-Université de Montpellier 1) et le LISBP (INSA Toulouse/CNRS/INRA).



Source: Le Betteravier Français