Publications

Biocarburants

« Précédent
1
Suivant »
L'énergie de l'espoir
L'énergie de l'espoir
Bernard Delmotte - Editions Bertout
Ouvrage sur l'énergie renouvelable, et la valorisation de nos ressources naturelles renouvelables dont la mise en place implique une remise en cause radicale de notre mode de vie...
Biocarburants : Les solutions
Biocarburants : Les solutions
Fadela Benabadji - Editions ETAI
Si la question de la pénurie du pétrole est posée, les biocarburants semblent bien être la réponse cohérente pour l'avenir de la planète. Dans un grand pays agricole comme la France, inscrire des projets industriels comme les biocarburants dans le prolongement direct de la capacité agricole, apporte une réponse à la question du débouché de ces filières. Mais est-ce aussi une réponse pour le grand public ? A l'heure où l'on parle déjà de biocarburants de deuxième génération, d'expérimentation nationale de flottes captives de Diester ou de E85, il est important de savoir de quoi il s'agit. Bioéthanol, biodiesel et huile végétale pure sont les principales filières exploitées à ce jour et applicables pour tous les moteurs équipant l'automobile, le poids lourd, le tracteur, la moissonneuse, etc. Le tour d'horizon réalisé par cet ouvrage vous permettra de mieux comprendre la nouvelle dynamique énergétique mondiale encore appelée à se développer. Certes, l'ère du pétrole subsiste, mais elle doit désormais compter avec ces nouvelles énergies renouvelables.
En route vers les biocarburants
En route vers les biocarburants
Institut Français des Huiles Végétales Pures, 1er Février 2005, 71 pages
“Végétole, un carburant vert” : rapport de synthèse 2005 de l’Institut Français des Huiles Végétales Pures.
Les biocarburants : Etat des lieux, perspectives et enjeux du développement
Les biocarburants : Etat des lieux, perspectives et enjeux du développement
Daniel Ballerini (Broché), Editions Technip, 1er Janvier 2006, 348 pages
Extrait de l'avant-propos de Daniel Ballerini : « La question du développement de technologies et de systèmes énergétiques plus durables est en train de s'imposer, en particulier dans le secteur des transports, avec le double objectif de combiner diminution de la dépendance au pétrole et réduction des impacts sur l'environnement, notamment en termes de rejets de gaz à effet de serre... »
« Précédent
1
Suivant »